Ateliers à thèmes

Divers cours, ateliers, séminaires proposés au fil de l’année : Voir l’Agenda

L’astre du labyrinthe 1967, Joan MIRO

Ateliers

De tout temps, l’Homme est confronté à un défi majeur : lui-même. Il a moult solutions pour échapper à son histoire, par contre il n’y a pas trente-six chemins pour se rencontrer.

S’occuper de ses “relations au(x) “, système,  interactions…..

Pour ce faire :

Reconnaitre, accepter, intégrer la multitude d’événements qui ont eu comme conséquences de l’éloigner de lui-même. De cet éloignement résulte de plus en plus de confusion générant des fusions, des attachements, de l’égarement, une perte d’identité profonde. Un “faux self” fait de protections et de croyances voit le jour laissant la place à une identité confuse.

Lorsque le mal de vivre s’accroit, l’envie vous prend de vous installer dans un endroit paisible. Dès que vous avez compris qu’il est partout difficile de vivre, alors nait la poésie et advient la peinture.

Natusmé Sôseki

Ces protections et croyances sont des lots “courants”, nommés parfois névrose. Lorsque leur volume prend trop d’ampleur, on se trouve en présence de réelles pathologies créant des dysfonctionnements relationnels importants.

La limite entre une recherche personnelle et un travail thérapeutique est souvent floue, indéterminée. Lorsqu’on adopte des stratégies d’évitement qui entravent des élans de vie, on se trouve à une frontière entre soi et Soi. Cette frontière me semble un terrain propice et extrêmement riche en informations.

Les cours, ateliers, séminaires que je propose s’articulent tous autour de cette frontière, lieu de découverte, de sensation, de résolution.

Retrouver toutes nos activités dans l’agenda des événements