Soin au tambour

Le chamanisme

Aujourd’hui associé dans l’imaginaire collectif surtout aux Premières Nations américaines et aux tribus d’Amazonie, ou à un système de croyances dépassé par la technique, le chamanisme (le mot chaman est lui-même sud-américain) est en réalité lié a l’être Humain quelle que soit son origine ou son époque. Et bien oui, à l’Homo Sapiens occidental moderne aussi !

On ne peut résoudre un problème depuis le niveau de conscience qui l'a crée

Einstein

Les soins chamaniques sont une technique de guérison très ancienne, au moins aussi ancienne que l’Humanité elle-même, et elle prend bien des formes selon les cultures et les tribus qui la pratiquent. La transe chamanique s’induit par le chant, au hochet, à la guimbarde, au tambour, avec les plantes sacrées, etc… et il y a bien entendu des rituels divers et variés pour des Esprits de la Nature encore plus divers que variés.

La transe chamanique ? Quécécé ?

La transe est un état de conscience modifié permettant de voyager dans ces mondes invisibles peuplés d’Esprits qui nous côtoient. On dit justement du chaman partant en transe qu’il effectue un « voyage » chamanique. Son rôle est d’aller à la rencontre des Esprits peuplant ces différents Mondes Invisibles. Il est un lien entre ces Mondes et le nôtre, et son devoir est de rapporter les messages des Esprits aux personnes venues demander leur guidance, ou de transmettre leur soin.

Actuellement, on distingue les chamans qui pratiquent dans leur tribu selon leur tradition, des praticiens chamaniques qui sont ceux qui pratiquent cet art en Occident.

Les Esprits ? Céqui ?

Ils sont les « habitants » éthérés de ces Mondes impalpables qui côtoient notre Monde physique bien à nous, ils sont aussi présents partout dans la Nature. Tout dépend de leur mission.
Certains de ces Esprits sont aussi nos Esprits à nous, nos amis dans ces Mondes. Leur mission à eux est de nous accompagner depuis même avant notre naissance dans notre périple jusqu’à la Mort, ou au moins pendant un temps. Ils sont ceux qu’on appelle les Guides.

Mais quelle forme ont-ils donc les bougres ? Généralement Humains ou Animaux, voire même parfois Animaux Mythiques. Oui, il arrive parfois de croiser un Dragon ou une Licorne.

Et ces « Mondes » invisibles là, céquoi ?

Pour essayer de faire simple, ce sont des sortes de dimensions physiquement impalpables qui se superposent et s’emmêlent à la la nôtre. Pour parler comme dans la pop culture, c’est un peu comme si nous vivions dans un multivers finalement.

Traditionellement, on en distingue trois : notre Monde, le Monde d’En-Haut (celui des Anges et des Guides Humains) et le Monde d’En-Bas (celui des Animaux de Force et des Gardiens). Les Guides que l’on veut rencontrer dépendent du Monde dans lequel on voyage.

A savoir que nos Guides ne sont pas cantonnés à leur Monde, ils viennent librement dans le notre et sont régulièrement à nos côtés, mais ne sont pas perceptibles pour une bonne partie de la population.

Et on voit quoi pendant une transe ?

La transe est liée au Rêve, et elle en a les mêmes teneurs un peu loufoques.

En résumé, vous pouvez y voir n’importe quoi. Des formes, des couleurs, des paysages réels ou non, vos Guides de toutes sortes, un Esprit de la Nature, un Elément, et j’en passe… Parfois le message est totalement clair, et parfois il faut interpréter ce qu’on voit.

Ce que je vous propose…

Je vous propose de vous faire voyager au son du tambour, en voyage accompagné.

Allez par vous-même à la rencontre de ces Guides et ces Forces pour entendre ce qu’elles ont à vous dire et voir ce qu’elles ont à vous montrer. Je guiderai votre voyage et veillerai à votre retour en toute sécurité ! Une variante tout aussi sympathique est que je voyage avec vous.

Un moment d’échange est prévu au retour du voyage afin d’interpréter ce qui à été vu et de répondre aux questions qui peuvent se poser.

Pour les gens qui ne sont pas à l’aise à l’idée de voyager eux-même, je peux aussi volontiers voyager pour vous et simplement vous raconter ce que j’aurai vu et entendu pour vous.

IMPORTANT

Notez qu’un soin chamanique ne remplace pas un traitement prescrit par votre médecin ou votre psychiatre, mais peut le complémenter. De même, leur diagnostic restera toujours prioritaire, mais je peux volontiers travailler en collaboration avec eux.

Infos pratiques

Qui : Aurélie Collomb

Quand : Le mercredi matin

Où : Centre Samekh, rue des Prélêts 22a, 2206 Les Geneveys-sur-Coffrane

Comment : 079 383 33 09

(de préférence par SMS, ou laissez-moi un message sur mon répondeur et je vous rappelle dans les plus brefs délais !)

Voir l’agenda complet