Nadine Kuenzi

“Depuis toujours passionnée par les fonctionnements atypiques de l’Etre Humain, je me suis naturellement tournée vers la profession d’éducatrice sociale, il y a plus de quinze ans. Sur le terrain, j’ai commencé par suivre des adultes présentant différents diagnostics tels que la déficience intellectuelle, les troubles psychiatriques ou l’autisme. Quelques années plus tard, j’ai choisi de m’orienter davantage vers l’accompagnement d’enfants, en école spécialisée.

Durant ces années, j’ai accompagné des enfants présentant un large panel de difficultés : troubles du comportement, hypersensibilités sensorielles, troubles du langage et de la communication, hyperactivité, etc… ceci en tant que titulaire de classe spécialisée en autisme. J’ai suivi divers perfectionnements dont une spécialisation universitaire en autisme (CAS).

La collaboration avec les parents a toujours été au centre de l’accompagnement tel que je le conçois. En effet, mon expérience m’a largement démontré que les principaux acteurs dans l’accompagnement d’un enfant sont ses parents. Engagés personnellement, ils sont pleinement impliqués sur le long terme et dans une recherche de solutions positives. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de soutenir les parents dans leur engagement volontaire.

Depuis le mois de septembre, je propose des prestations de coaching parental à domicile pour les parents d’enfants présentant un diagnostic d’autisme. J’interviens en tant qu’éducatrice sociale indépendante et spécialisée en autisme, mon entreprise ayant pour nom Parentalidée.

Parallèlement, je côtoie le monde du Haut Potentiel depuis plusieurs années maintenant. J’ai décidé de mettre en pratique mes connaissances et mon expérience relatives aux fonctionnements neurologiques différents et d’ouvrir mes prestations pour les parents d’enfants à profils atypiques, présentant un fonctionnement neurologique différent. Dans ces cas-là, on rencontrera fréquemment de l’hypersensibilité ou du haut potentiel, et les enjeux se situeront bien souvent au niveau de l’intégration sociale et scolaire des enfants.

Je suis heureuse de pouvoir vous proposer mes prestations d’accompagnement, au sein de la riche équipe pluridisciplinaire du Centre Samekh.

Avec bienveillance et dans le respect de votre intimité.