Au creux et butte du vallon, tout un monde….
Ver et pomme de terre cohabitent
“Les fous empruntent des chemins que les sages suivent ensuite”
Carlo Dossi
L’agro-écologie, tout un monde. Nos démarches tendent à rendre le sol vivant, c’est à dire à magnifier les compétences des différents acteurs du sol afin que celui-ci puisse nourrir les cultures qui y seront semées.
Ferme la Perrière à Serroue
Petit coin de paradis entre le Littoral et le Val de Ruz où nous développons une agriculture régénérative.
On y trouve aussi le centre de Tri
Ainsi qu’un jardin extraordinaire…
Les Graines de l’Ami Luron
Rêver c’est bon. Mettre en œuvre, c’est oser construire, jouir de ses élans, de sa créativité !
Les voilà….. nos premières graines originaires d’Amérique du Sud, du Quinoa ! Notre gamme va s’étoffer au fil des années, à découvrir
Notre gamme de produits
2017, on semait le Quinoa…. 2019 la dernière culture imaginée : Des pois jaune à soupe, récolté en 2020.
Entre deux, millet, sarrasin, pois chiche, lin, avoine on rejoins les rangs de nos produits… un gageur quand on sait que chaque culture à un itinéraire spécifique… que cela soit au champs ou au centre de tri. …
Une envie de proposer des produits de qualité, locaux, produits, transformer, conditionner le tout à la ferme… une sacré aventure, la suite avec les nouvelles machines
Notre vision et philosophie de l’agriculture
Nous tendons à une voie du juste milieu dans notre manière de pratiquer l’agriculture, voie qui nous aide à nous dégager des idées toutes faites….
Fleurs de Lin
Le sol
Le sol, cet illustre inconnu, si magnanime et si résilient, de natures diverses selon la topographie, l’altitude, la roche mère, ainsi que son historique, reste un merveilleux mystère autant pour les scientifiques que pour nous agriculteurs.
Agriculture régénérative
Technique culturale Simplifiée : Ramener la complexité à l’essentiel, c’est tout un chalenge en soi
Cosses de pois chiche de chez nous
Points de vue et consorts
Chacun aujourd’hui y va de sa théorie… nous, nous avons plutôt envie de vous parler de nos pratiques et des raisons qui nous ont menés au choix d’itinéraires techniques aujourd’hui, car demain… ils auront encore évolués.
L’alimentation
Qu’elle soit : industrielle ou du terroir, pour les bûcherons ou pour les bébés, hyper complexifiée ou simple comme patate – fromage.
Chacune a sa raison d’être. L’alimentation, cette nourriture du sol humain (intestin) qui nous réserve tant de surprises gustatives et digestives mais surtout des modifications impressionnantes de nos humeurs, de nos comportements et de nos caractères.
Degradé de vert ( Notre jardin potager)
La rondeur des Céréales
Mmmm, ra miam miam
Sujet du siècle ? en tout cas de toutes les théories.
Sans prétention ni recette miracle ou autre poudre de perlimpinpin, nous nous interrogeons sur les cycles de la vie et la place de l’alimentation dans ceux-ci.
L’ensemble des nerfs dédiés à nos entrailles a la particularité de faire sa vie sans rien demander à personne […] Si l’on coupe les voies de communication entre le système nerveux autonome et le cerveau, le spectacle donné dans nos viscères ne s’interrompt pas pour autant […]
Guila Enders le charme discret de l’intestin p. 104
Le film “Demain” démontre bien les enjeux pluripartites entourant l’alimentation. Bien que passionnés par le sujet, notre démarche actuelle s’organise cependant ailleurs, chaque chose en son temps. Alors pourquoi une page sur l’alimentation ?
Confrontée dans mon vécu autant personnel que professionnel à des problèmes sérieux au niveau alimentaire, j’ai été amenée à non seulement me poser des questions, mais chercher et trouver des solutions à l’instar de Guila Enders, sur les quelques “bugs” issus visiblement de ma digestion, de la qualité des produits ainsi que des additifs mis dans les produits pré-préparés ou pas.
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre “tête”. Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.
L’énergie dérivée de la nourriture issue de notre système digestif nous constitue, pour autant qu’elle soit reconnue comme “compatible” par notre deuxième cerveau, “le ventre”. En Médecine Traditionnelle Chinoise on parle de L’Energie “Iong”
Des champs du domaine de Serroue à ma salle de consultations, le “bien” manger me tient à cœur, que cela se situe dans la vie du sol du domaine accueillant les semences, au conditionnement des produits issus du jardin potager, ou tout simplement à ce qui atterrit dans mon assiette ou celle de mes proches, après préparation. C’est aussi en consultations qu’il m’arrive de partager mes expériences, lorsque l’occasion s’en présente.
Pour tout ceux qui souhaitent goûter au joie du Véganisme (par obligation…. allergique, parfois) quelques recettes
Geneviève Lb et Philippe juillet 2018 / révision : jan. 2020
Document : Afterres2050