Tilleul

Force, subtilité et raffinement

En arrivant sur Serroue, il est difficile de passer à côté des deux majestueux Tilleuls de la place.

Ils semblent être là depuis toujours. Ils rythment le temps. Les branches s’habillent et se déshabillent au fil des saisons dans un enchantement à chaque fois renouvelé.

Au fils des saisons

J’aime le temps de l’automne quand les feuilles se détachent et que la lumière rasante vient frapper à la fenêtre et, par la délicatesse de ces ajours, entre dans la cuisine.

Pendant l’hiver, la ramure se déploie vers le ciel, traçant une verticalité poussant à l’élévation au cœur de la saison froide. Les contraires s’enlacent.

Avec le printemps le bois nu se couvre, annonçant chaleur et douceur.

Fiche Technique

(extrait de Cuisine sauvage )

Composition

Les feuilles sont riches en flavonoïdes et en mucilages.

Les fleurs sont riches en acides phénols, en tanins et en flavonoïdes, elles contiennent une huile essentielle et du mucilage.

Appréciation générale

Les jeunes feuilles du tilleul sont tendres et ont un goût agréable. Plus âgées, on peut les transformer en poudre.

Les fleurs se sèchent facilement et peuvent donc servir toute l’année

Parties utilisées

Feuilles : Les jeunes feuilles crues font une base intéressante de salade. Une fois cuites, les feuilles deviennent un peu baveuses, dû à leur richesse en mucilage. Elles sont alors surtout utiles pour épaissir la soupe. Séchées et émiettées, elles sont incorporées à de la farine pour confectionner du pain ou des biscuits très nutritifs.

Fleurs : Surtout connues pour leur utilisation en tisane apaisante, mais sont également utilisées pour aromatiser boissons et desserts.

Diverses applications et usages

Le bois du tilleul est réputé pour sa douceur, sa facilité à être sculpté. Son bois était souvent utilisé pour les objets utilitaires et du quotidien. Il a aussi inspiré nombres de sculpteurs…. Me reste de mes lecture “Goldmund” réalisant sa vierge dans le roman de Hermann Hesse : Narcisse et Goldmund.

Cette année l’envie me pris de faire profiter les autres de ce don de la nature qu’est la fleur du Tilleul.

Utilisation*

Tisane : verser un litre d’eau bouillante sur deux bonne poignées de fleurs séchées et couvrir, important!
Laisser infuser 5 minutes et filtrer. Chaude, elle est calmante et purifie l’organisme, apaise et favorise le sommeil. Froide elle désaltère.

Bain de tilleul : verser un litre d’eau bouillante sur deux bonne poignées de fleurs séchées et couvrir, important!
Laisser infuser 5 minutes et filtrer.  Verser dans l’eau du bain. Une immersion avant de dormir permet de doux rêves.

Aubier de tilleul : placer 2 ou 3 baguette d’aubier ~40 gr dans un litre d’eau. Après ébullition, faire cuire a feu doux et réduire d’un quart, retirer les baguettes. Boire la décoction pendant la journée. Peut se prendre en cure.

L’Aubier du tilleul est réputé pour aider à passer les caillots des coliques néphrétiques, les rhumatismes et les crise de goutte.  (En aucun cas il ne remplace un traitement et il est important de consulter un médecin en cas de douleur)*

*Les secrets du druide, Voyage dans l’herbier médicinal de Claude Roggen

Intéressé par la flore suisse :