Ayurveda thérapie

Je mets mon activité de praticien en ayurveda en pause. En effet je viens de déménager dans la région de Saignelégier et je vais ouvrir un cabinet dans cette région prochainement.

Lors d’une consultation…

je vais faire un bilan de santé selon l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Celui-ci se base sur le questionnement, – historique des troubles ou de la maladie; sur l’observation – couleur, forme du visage, de la langue, des cheveux etc…; et enfin sur la prise du pouls.

Mon travail s’appuie…

sur la présence normale, en excès ou insuffisante des 3 doshas (vata, pitta et kapha).
Eux-mêmes composés des 5 éléments de base : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (l’espace)

Des énergies en équilibre, un feu digestif en équilibre, un bon fonctionnement des tissus et du système excrétoire, paix de l’âme des sens et de l’esprit, cela est la définition de la santé“.
Définition de la santé selon l’Ayurveda

Sushruta Samhita 15/48

eInfos pratiques

Qui : Nicolas Bossler

Quand : Le cabinet est fermé pour l’instant

Où : Région de Saignelégier

Comment : 076 764 82 83

Formulaire de contact 
Prendre rdv en ligne

Visitez mon site web

Durée des séances : de 60 à 90  minutes

Prix moyen et usuel
CHF 100.00 pour séance de 1h
CHF 120.00 pour séance de 1,5h

Pour corriger un éventuel déséquilibre (prévention) ou traiter une maladie déjà installée, un soin manuel ou des conseils en nutrition et hygiène de vie sont proposés selon le besoin le plus pressant.

Les soins proposés

ATREYA ABHYANGA ® – 1h sans le bilan initial
Soin du corps complet aux huiles ayurvédiques, selon la Méthode Atreya Abhyanga® (voir ce lien pour la définition de la méthode par son créateur). Ce soin recentre par une profonde détente et rééquilibre les 3 doshas, vata, pitta et kapha.

MAHA ABHYANGA – 1h30
Soin du corps complet avec un travail plus approfondi selon les vikritis, parfois plus la tête ou le dos selon les besoins.

ABHYANGA MATERNITE – 1h environ
Soin du corps complet  très doux, apporte du confort et du bien-être durant la grossesse, prévient et apaise les tensions liées à la transformation du corps, prépare à l’accouchement.

ABHYANGA POST PARTUM – 1h environ
Soin du corps complet adapté à la période post-partum, aide le corps après les grands mouvements de l’accouchement, aide vata dosha à se replacer et renforce l’ancrage et la stabilité dans le bassin.

PRANACHIKITSA – entre 20 et 45 min
Soin énergétique selon la tradition du yoga, se fait sur le corps subtil en utilisant le soufflé, véhicule du prana. Rééquilibre et revitalise les corps subtils.

DOSAN MARDANA -1h à 1h30
Soin du dos et de la nuque, libère les nœuds et apaise les tensions musculaires et émotionnelles.

SNEHANA/SVEDHANA – 1h30
Soin-oléation du corps complet, suivi d’une application locale de chaleur avec une plaque de boue.

MARDANA – 30 min
Soin rapide et profond adapté aux sportifs pour la récupération musculaire (sans la tête, sans les pieds, sans les mains).

UDVARTANA / UDGARSHANA – 1h
Gommage doux (udvartana) ou tonique (udgarshana) à base de farine de pois chiches et de plantes; aide à éliminer les toxines et réduire l’excès d’eau et de poids; peut se pratiquer localement en cas de surcharge pondérale localisée (cellulite type culotte de cheval).

PINDASVEDANA / NAVARAKIRI – 1h30
Soin avec des pochons remplis d’une préparation ayurvédique faite de riz, lait et plantes, apaise les douleurs rhumatismales; soin apaisant et nourrissant.

KOTTAM CHUKKADI – 1h30
Soin avec pochons remplis d’une préparation ayurvédiques de plantes, apaise les douleurs articulaires et musculaires, anti-inflammatoire et détoxifiant. Peut se pratiquer également en soin local (articulations douloureuses) en complément d’un autre soin.

BASTIS EXTERNES – 1h
Soin consistant à faire un bain d’huile dans une zone spécifique du corps, l’huile est retenue par une pâte composée de farine d’urid dhal ou de pois chiches.

SHIRODHARA – 1h à 1h30
Soin consistant à faire couler un flux d’huile de sésame sur le front, très apaisant, calme le système nerveux et procure une relaxation profonde. Ce soin est utilisé en Inde dans un cadre clinique pour traiter les troubles psychologiques et psychiatriques. Ici en Occident, dans le cadre d’un cabinet privé, nous ne traitons pas les problèmes psychiatriques. Nous l’utilisons principalement pour calmer les agitations mentales de vatadosha, il n’est donc pas adapté à tous.  Se fait uniquement en cure, par série de 3, 5 à 7 soins.

KANSU – 30 min
Massage des plantes de pieds avec un bol en alliage de 5 métaux.
Très agréable et spécialement indiqué en cas d’insomnies, colères, anxiété et nervosité.
Ce soin peut se faire seul ou en supplément d’un massage lors d’une séance d’1h30