ENTRE VOIX ET PERCUSSIONS

par | 23 Fév 2024 | Evènements | 0 commentaires

Samedi 27 avril 2024  de 14h à 16h

Venez découvrir et expérimenter la richesse des instruments et des sonorités de l’ouest africain

animé par Christophe Erard

Formulaire d’inscriptions en bas de page

Chaque participant est amené, dans ce moment d’échange musical originel, à comprendre le rythme, vivre la polyrythmie, accéder au potentiel de la la voix sans passer par l’écrit. L’objectif en est la découverte de la musique par l’intuition et le corps.

Basée sur des mouvements simples et répétitifs, l’utilisation des instruments est une bonne occasion de développer la sûreté, la précision, la compréhension du mouvement, la recherche de l’effort minimal, le placement dans un groupe et la concentration. De plus, la pratique de ces instruments donne un tonus musculaire impressionnant, une parfaite maitrise de la dissociation et une excellente compréhension du rythme.  

 

Animé par Christophe Erard

 

Multi-instrumentiste étonnant, Christophe Erard a effectué pendant quinze ans de nombreux voyages en Afrique afin d’étudier sur place les instruments traditionnels. Il s’est aussi intensément formé en Europe, notamment avec Mamady Keita et Adama Dramé. Il a accompagné durant une quinzaine d’années des cours de danse africaine dans toute la Suisse.

Il s’exprime à ce jour à travers sa voix, qui peut produire des chants pygmées, du yodel suisse, des chants des steppes de la Mongolie jusqu’en Iran et à travers un vaste instrumentarium de 800 instruments. En effet, au fil des ans et des rencontres, il a développé la maîtrise des percussions, des instruments à cordes et des vents.

Sa façon de vivre la musique nous entraine dans une voyage « historique  de l’intelligence humaine pour faire de la musique à partir des l’environnement naturel ».

Inscriptions pour l’atelier du 27 avril de 14h00 à 16h00 (30 personnes maximum)