A VU LE JOUR POUR ÉDITER ET DIFFUSER
les compositions musicales de Pierre Henri Duccomun
A pour but de soutenir la composition puis l’interprétation de sa musique par des musiciens professionnels dans divers manifestations culturelles.
Pourquoi l’Association « les Escaliers » fait-elle partie du « côté invité » ?
Tout simplement parce que Pierre-Henri Ducommun a été et reste encore un acteur incontournable de la vie musicale locale.

Pierre Henri Ducommun
Compositeur
Pierre – Henri Ducommun
Pierre Henri Ducommun a étudié le violon respectivement au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds, dans la classe de Francis Zanlonghi, puis au Conservatoire de Bâle, dans la classe de H.-H. Schneeberger. Il a parallèlement suivi des cours de direction d’orchestre avec Robert Faller et Igor Markévitch, ce qui l’a conduit à diriger, pendant plusieurs décennies, l’Orchestre de Chambre de la Chaux-de-Fonds, et quelques années plus tard également l’Ensemble Instrumental de Neuchâtel.
Du-Kô a aussi enseigné la musique au Lycée Blaise-Cendrars, sur l’invitation d’Edgar Tripet, alors directeur du Lycée. Depuis sa retraite, il se consacre essentiellement à la composition: après plusieurs pièces pour orchestre, mais surtout de la musique de chambre, esquisses pour piano, trois sonates pour violon et piano, trios, quatuors, quintette pour vents, il a réalisé un projet plus global, Les « Ballades des Escaliers », pour violon et piano, avec des textes de Rolf Hausammann.
Son nouveau projet : l’épopée de Gilgamesh
Les projets réalisés
A l’instar du parcours consacré à Jacques Brel par la ville de Bruxelles, Pierre Henri propose une promenade dans la cité horlogère, reliant les endroits dont les noms insolites l’ont inspiré.
Résultats : Un cahiers regroupant onze pièces pour violon et piano publiées aux éditions Partita, à St-Blaise, richement illustré par des artistes de la région de Neuchâtel et des textes de Rolf Hausammann.
LIBRA
1er mouvement , LE SERPENT AUTRICHIEN.
Pas d’allusions perfides à qui vous savez, seulement 2 thèmes dont l’un est un serpent qui file sous les herbes, le second un ländler bien rythmé.
2ème mouvement, BARCAROLLE EXPRESSIVE.
On se balance à son rythme caractéristique avec quelques passages plus sombres.
3ème mouvement, TARENTELLE JOYEUSE.
Une danse qui oscille entre scherzo et tarentelle, pleine de vivacité.
4ème mouvement, LENTO E RUBATO, ALLEGRO.
Après une intro lyrique, un tempo rapide mené par un thème têtu, au milieu une plaisanterie en hommage à Wolfgang, suivi d’un thème chantant au rythme inégal.
L’OXYMORESQUE.
1er mouvement, AU PAYS DES TIERCES MINEURES.
Voyage basé sur des accords mineurs par tierces mineures montantes, à l’expression solennelle et une deuxxième partie en variations rythmique.
2ème mouvement, MARCHE FURTIVE.
Une balade en forêt, un s’arrête pour regarder les oiseaux et on repart. Encore un thème chantant à 12/8.
3ème mouvement, CHANT INTERIEUR, RÊVERIE.
Atmosphère modale, deux fois interrompue par une attaque de frelons.
4ème mouvement, JAZZ à PAPA.
Une intro en hommage à Duke Ellington, puis une musique ternaire qui swing on s’amuse et on danse.
« LA RIMBALZATA »
1er mouvement, L’INDOCILE.
Un début assez sage, qui se casse subitement et débouche sur un 7/8 endiablé qui se maintient jusqu’à la fin.
2ème mouvement, SOUVENIR D’URUK.
Une évocation de la ville d’Uruk, cité de Gilgamesh, ponctuée par les appels dans le crépuscule, d’une sentinelle.
3ème mouvement, POLKA( RIBOU), PETITE TOUPIE.
Polka à deux thèmes caractéristiques, naïve et sentimentale, la fin rappelle la toupie qui hésite, s’arrête presque avant de s’écrouler définitivement.
4ème mouvement, LE CHNAGOU DE DÉMON.
L’idée , tirée du conte de Lesage, « Le Diable Boîteux », est l’ évocation d’un personnage ricanant, moqueur et pleurnichard, en plus, peureux et vantard.
L’histoire se passe dans un grenier ou le diable est enfermé dans une bouteille.
Définition du « chnagou ». On ne sait pas ce que c’est , mais c’est bon pour la santé.
UN BIS, 7b10
Une atmosphère de Bossa Nova, mystérieuse et sensuelle.
Vous aimez la musique ?
Vous aimez vous promener ?
Alors venez – vous « balader » à La Chaux de Fonds !
Avec cet origami, pliage artistique d’un plan de la ville, vous tenez dans vos mains le sésame qui vous permettra de satisfaire simultanément ces deux intérêts.
Du « Passage secret » à celui des « Lundis bleus », de la « Rue de la Courate »
à celle des « Kikajons », vous ferez coup double !
Non seulement vous arpenterez des endroits pittoresques aux noms insolites, mais vous découvrirez de surcroît les musiques que ces endroits ont inspirées à ce compositeur généreux et marcheur impénitent qu’est Pierre-Henri Ducommun.
Chacune des onze « stations » de ce cheminement musical, composé pour violon et piano, est en outre assortie d’une illustration et d’un texte évocateurs, qui, selon le vœu du compositeur, associent ainsi une vingtaine d’intervenants.
La simple photo du QR – code approprié vous donne accès à la plage souhaitée.
Promeneurs et mélomanes, cette proposition est pour vous !
Bienvenue dans la métropole horlogère !
Bienvenue dans « Les Ballades des Escaliers » !
Ballades des Escaliers

3 Sonates + Bis

Origami

Projets en cours
Gilgamesh

