Association : Les Escaliers

A VU LE JOUR POUR ÉDITER ET  DIFFUSER

les compositions musicales de Pierre Henri Duccomun

A pour but de soutenir la composition puis l’interprétation de sa musique par des musiciens professionnels dans divers manifestations culturelles.

 

Pourquoi l’Association « les Escaliers » fait-elle  partie du « côté invité » ?

Tout simplement parce que Pierre-Henri Ducommun a été et reste encore un acteur incontournable de la vie musicale locale.

Pierre Henri Ducommun

Pierre Henri Ducommun

Compositeur

Pierre – Henri Ducommun

Pierre Henri Ducommun a étudié le violon respectivement au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds, dans la classe de Francis Zanlonghi, puis au Conservatoire de Bâle, dans la classe de H.-H. Schneeberger. Il a parallèlement suivi des cours de direction d’orchestre avec Robert Faller et Igor Markévitch, ce qui l’a conduit à diriger, pendant plusieurs décennies, l’Orchestre de Chambre de la Chaux-de-Fonds, et quelques années plus tard également l’Ensemble Instrumental de Neuchâtel.

Du-Kô a aussi enseigné la musique au Lycée Blaise-Cendrars, sur l’invitation d’Edgar Tripet, alors directeur du Lycée. Depuis sa retraite, il se consacre essentiellement à la composition: après plusieurs pièces pour orchestre, mais surtout de la musique de chambre, esquisses pour piano, trois sonates pour violon et piano, trios, quatuors, quintette pour vents, il a réalisé un projet plus global, Les « Ballades des Escaliers », pour violon et piano, avec des textes de Rolf Hausammann.

Son nouveau projet : l’épopée de Gilgamesh

Les projets réalisés

A l’instar du parcours consacré à Jacques Brel par la ville de Bruxelles, Pierre Henri propose une promenade dans la cité horlogère, reliant les endroits dont les noms insolites l’ont inspiré.

Résultats : Un cahiers regroupant onze pièces pour violon et piano publiées aux éditions Partita, à St-Blaise, richement illustré par des artistes de la région de Neuchâtel et des textes de Rolf Hausammann.

LIBRA

1er mouvement ,  LE SERPENT AUTRICHIEN.
Pas d’allusions perfides à qui vous savez, seulement 2 thèmes dont l’un est un serpent qui file sous les herbes, le second un ländler bien rythmé.

2ème mouvement,  BARCAROLLE EXPRESSIVE.
On se balance à son rythme caractéristique avec quelques passages plus sombres.

3ème mouvement, TARENTELLE JOYEUSE.
Une danse qui oscille entre scherzo et  tarentelle, pleine de vivacité.

4ème mouvement,  LENTO E RUBATO, ALLEGRO.
Après une intro lyrique, un tempo rapide mené par un thème têtu, au milieu une plaisanterie en hommage à Wolfgang, suivi d’un thème chantant au rythme inégal.

L’OXYMORESQUE.

1er mouvement, AU PAYS DES TIERCES MINEURES.
Voyage basé sur des accords mineurs par tierces mineures montantes, à l’expression solennelle  et une deuxxième partie  en variations rythmique.

2ème mouvement, MARCHE FURTIVE.
Une balade en forêt, un s’arrête pour regarder les oiseaux et on repart. Encore un thème chantant à 12/8.

3ème mouvement, CHANT INTERIEUR, RÊVERIE.
Atmosphère modale, deux fois interrompue par une attaque de frelons.

4ème mouvement, JAZZ à PAPA.
Une intro en hommage à Duke Ellington, puis une musique ternaire qui swing on s’amuse et on danse.

« LA RIMBALZATA »

1er mouvement, L’INDOCILE.
Un début assez sage, qui se casse subitement et débouche sur un 7/8 endiablé qui se maintient jusqu’à la fin.

2ème mouvement, SOUVENIR D’URUK.
Une évocation de la ville d’Uruk, cité de Gilgamesh, ponctuée par les appels dans le crépuscule, d’une sentinelle.

3ème mouvement, POLKA( RIBOU), PETITE TOUPIE.
Polka à deux thèmes caractéristiques, naïve et sentimentale,  la fin rappelle la toupie qui hésite, s’arrête presque avant de s’écrouler définitivement.

4ème mouvement,  LE CHNAGOU DE DÉMON.
L’idée , tirée du conte de Lesage, « Le Diable Boîteux », est l’ évocation d’un personnage ricanant, moqueur et pleurnichard, en plus, peureux et vantard.
L’histoire se passe dans un grenier ou le diable est enfermé dans une bouteille.

Définition du « chnagou ». On ne sait pas ce que c’est , mais c’est bon pour la santé.

UN BIS, 7b10

Une atmosphère de Bossa Nova, mystérieuse et sensuelle.

Ballades des Escaliers

3 Sonates + Bis

Les projets en cours

Gilgamesh