Josianne Robert

IMG_0004

 

Je suis née dans une famille de musiciens. Ceux-ci m’ont, dès mon plus jeune âge, initiée aux merveilles de leur art.

J’ai ensuite fait mes études musicales complètes, avec certifications, en piano, théorie musicale et histoire de la musique à Lausanne, Fribourg et à la Chaux-de-Fonds. Par la suite, j’ai complété mes connaissances en pédagogie de la musique et du mouvement en France avec Anne-Marie Grosser.

 Maman de cinq enfants, je n’ai  jamais cessé de pratiquer mon art.
J’ai enseigné au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, donné des concerts en solo et en musique de chambre.

J’ai également composé et organisé des spectacles avec et pour des enfants.
Aujourd’hui à la retraite, je poursuis mes activités dans la même ligne, et ma joie est immense lorsque je peux, à travers la musique, transmettre plus loin ce que j’ai reçu et développé, en particulier  dans les réalisations avec les enfants.

Dans le cadre du Centre Samèkh

  • Je dispense les cours de piano pour enfants et adultes
  • J’anime en duo avec LB les cours de musique en groupe une fois par mois

Sinon, aussi

Programmation de concerts

Membre du comité de l‘Espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier, je suis responsable de la programmation des “Matins classiques”. Ceux-ci ont lieu chaque premier dimanche du mois, d’octobre à juin, excepté le premier dimanche de janvier.

Activité pianistique

En 2021, j’ai réalisé avec Malina Tiulete l’enregistrement de 3 sonates pour violon et piano de Pierre-Henri Ducommun, et participé à 2 concerts de la musique du même compositeur avec des pièces en solo, duo, trio.

La poule

par Josianne Robert | Solo, duo, trio

Projet en cours

Et il est prévu en 2023 que je participe au projet des « Bal(l)ades des Escaliers », une réalisation qui regroupe 11 pièces de musique, des textes et des illustrations inspirés par les noms des passages et des rues de La Chaux-de-Fonds. 

Autres collaborations

Dans mes nombreuses activités musicales, j’interviens à la présidence de la Cie Binoculaire et j’entretiens un lien étroit avec la compagnie vidARciTa.