Projet de Développement Rural du Val de Ruz

On en fait partie avec le centre de tri…Bien que n’ayant pas attendu les subventions, puisque celui-ci tourne depuis 2018 déjà. Le fait de participer à ce projets nous permet d’élargir notre gamme de prestation grâce aux nouvelles machines que nous pourrons acquérir.

La plate forme de distribution D/Click Terroir va nous permettre de toucher de nouveaux marchés, ce qui est intéressant pour tout le monde

Les projets de développement régionaux constituent l’un des instruments promus par l’OFAG pour répondre à l’objectif de l’art. 104 de la Constitution fédérale suisse, qui comprend des mesures propres à créer de la valeur ajoutée dans l’agriculture. Ces projets visent essentiellement l’exploitation des potentiels agricoles. Ils renforcent la coopération entre l’agriculture et des secteurs connexes, comme l’artisanat, le tourisme ou la filière du bois. Les diverses mesures sont combinées et harmonisées entre elles dans un concept général. L’ensemble du projet doit être coordonné avec le développement régional et l’aménagement du territoire. Cette approche permet de créer des emplois et une valeur ajoutée dans une région grâce à la valorisation des ressources naturelles et à la coopération entre l’agriculture et d’autres secteurs.

Les projets de développement régional (PDR) encouragent la création de valeur ajoutée dans l’agriculture et la collaboration régionale. À l’initiative de plusieurs producteurs-trices et transformateurs-trices du Val-de-Ruz, le PDR Val-de-Ruz a été initié en 2017. L’étude préliminaire ayant reçu l’aval de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et du Canton, un crédit d’un montant brut de 5.4 millions de francs a été octroyé en 2019 pour sa réalisation. Suite à la finalisation du projet (phase de documentation), une convention a été signée à la fin de 2020 entre la Confédération, le Conseil d’État et l’association PDR Val-de-Ruz marquant l’entrée dans la phase de mise en œuvre des 12 projets agricoles concernés.