Un Moulin Astrié à la ferme

Bientôt, un moulin à pierre à la ferme!

Nous avons décidé un fois encore de nous lancer dans une nouvelle aventure! L’arrivée du moulin est prévue pour janvier 2021.

Notre objectif étant de transformer les graines de nos champs directement sur place, à la ferme.

Nos farines seront préparées à base de céréales 100% sans gluten!

Le moulin Astrié

Ce type de moulin à été conçu vers 1950 par deux frères; André et Pierre Astrié. Inventé à partir de techniques ancestrales, il fonctionne à l’aide de deux meules en granite. Celle du bas reste fixe, alors que la supérieur effectue une rotation, amenant les graines du centre en direction de l’extérieur.

Ce moulin est le fruit de longues années de recherches et d’expérimentations, le but étant de parvenir à conserver toutes les qualités nutritives des graines lors de la transformation.

Les qualités de la farine

Le travail particulier des pierres de ce moulin permettent d’éviter l’écrasement des céréales, au profit d’une action de déroulement de la graine. Celle-ci permet d’inclure à la mouture le germe. Bien que plus dur, c’est lui qui contient la majeur partie des vitamines et minéraux. Il permet donc la création d’une farine plus nutritive et plus digeste.

De plus, on peut extraire 80% de la matière première après seulement un passage, ce qui nous permet de récupérer un maximum du potentiel de nos graines tout en évitant l’oxydation, produite par l’échauffement et les passages répétés. (pour en savoir plus : voir article sur le potentiel redox)

Farines sans gluten.

Nos farines seront concoctées uniquement avec des “céréales” ou plutôt plantes à fleurs comme le sarrasin ou légumineuse tel que le pois chiche, toutes sont sans gluten et de notre production.

Le moulin sera dévolu uniquement à celles-ci. Il est important pour nous de pouvoir assurer la qualité de nos produits, afin que chaque un puisse en profiter sans soucis, même en cas d’intolérances graves.

Les farines sans gluten sont peu communes, néanmoins elles offrent d’innombrables possibilités, passionnantes à creuser. Galettes, biscuits, pâte à beignets, crèpes, etc. Soyons inventifs!

Aménagement des locaux

Nous travaillons actuellement à la transformation de l’ancienne écurie, qui deviendra le local dédié à la fabrication des farine et de l’ensachage.

Gros travaux de rénovation, nous pouvons cependant compter sur une équipe de choc. Il ne fais aucun doute que tout sera prêt pour janvier!