Facilitateur !? un métier d’avenir

par | 17 Jan 2023 | Archive | 0 commentaires

Appartenir à une communauté, qui se donne les moyens de bien vivre ensemble.

Devenir Facilitatrice, Facilitateur

Certainement que vous êtes déjà dit : « J’ai vraiment envie de participer au changement !!! »
et dans la foulée vous surprendre à n’y voir que des freins, et finalement remiser votre envie au lendemain ou carrément au placard.

Dans mon histoire, le changement s’est imposé à moi au travers d’un accident. Cela par contre ne m’a pas donné les outils permettant un changement durable. Ce qui a permis ce changement c’est, le Grand Parcours proposé par Présence Active.

Faciliter

c’est devenu un état d’esprit ! Un but en soi, mettre au centre tout ce qui génère de la collaboration.

J’ai commencé par me faciliter la Vie, me mettre en mouvement à tous les étages. M’observer. Découvrir comment j’étais au coeur de mes propres incompréhensions. Je suis partie à la découverte de mes fixités, celles qui ont généré et génèrent mes plus grands problèmes de communication interne, donc immanquablement externe.

Soyons le changement

C’est grâce au Grand Parcours  proposé par Joy et Yvan que j’ai acquis les moyens de mettre concrètement en oeuvre mes envies, idées, aspirations  sans que mes freins naturels soient un problème. Au contraire ce sont devenus des vrais moteurs d’action.

Changer s'est avant tout cultiver la collaboration

Choisir et s’en donner les moyens

J’ai choisis de m’organiser selon de nouvelles normes : nourrir les victoires personnelles pour sortir des dépendances afin de générer l’indépendance.  Découvrir que nous sommes réellement tous interconnectés donc interdépendants.

Nouvelles normes :

  • Etre réellement pro-active, c’est-à-dire prendre le temps d’observer d’où part mon action afin de m’ouvrir à comprendre l’autre avant d’être comprise.
  • Fixer une direction claire : savoir où je souhaite me rendre et ainsi découvrir et profitez des synergies.
  • Fixer mes priorités : Vivre des expériences au delà des freins ressentis, qu’est-ce qui est vraiment important ? Afin de penser et agir en gagnant-gagnant.

Incarner le changement

Ces nouvelles normes furent la base pour entrer dans un réel état d’esprit évolutif. Me donner des chances d’être une réelle partenaire et m’ouvrir pleinement à de nouvelles collaborations réussies.

La culture collaborative et les nouvelles formes d’organisation font évoluer nos manières de penser et de nous organiser. Des rapports d’équivalences, plus d’horizontalité, plus d’agilité, plus d’équilibre entre partage et distribution des responsabilités et des autorités, et – à l’idéal – un alignement des valeurs individuelles et collectives. De plus en plus d’équipes s’engagent sur ce chemin et transforment leur manière de s’organiser.

Présence active

Allez-vous être le ou la prochain·e facilitateur·trice ?