Thérapie par le son

Au Bonheur des Bols

 

Envie de vous laisser entraîner  dans un monde de vibrations, de vous laisser couler dans un bain sonore?

Le corps étant constitué d’environ 70 % d’eau, le son la met en mouvement et l’anime depuis l’intérieur, réorganisant le mouvement de l’ensemble de nos cellules….

Les vibrations bienfaisantes des instruments et de la voix aident à dénouer les tensions provoquées par le stress et les soucis quotidiens. Ces vibrations sont aussi bien perçues par nos oreilles que ressenties dans l’entier du corps, au plus profond de nos cellules. Elles nous touchent au cœur de nous-même, permettent à notre mental de trouver un peu de repos et à notre corps de se laisser bercer et envelopper.

Yehudi Menuhin disait : “le Son pénètre directement notre corps. Ce que l’oreille peut accomplir à l’intérieur de notre cerveau, à l’intérieur de nos vies, rien d’autre ne peut le faire”. Il ajoutait : “l’emploi des hautes fréquences nous ouvre tout un nouveau monde. La thérapie sonique a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants. Je crois que cela constitue une percée de plus grande efficacité pour la musique et la santé“.

Pythagore, lui, voyait dans la musique le moyen le plus efficace pour entretenir ou restaurer l’harmonie en l’homme et Schopenhauer disait : “ la musique semble murmurer à notre oreille, « écoute-moi, je peux te transformer » “

Infos pratiques

Qui : Thomas Riggenbach

Quand : Sur rendez-vous

Où : 2063 Fenin, Val de Ruz

Comment : 077 479 33 79

Formulaire de contact

Prix : CHF 90.00 de l’heure

Durée des séances : environ 1 heure

Les Bols tibétains

Plusieurs hypothèses ont été avancées concernant l’origine des bols chantants tibétains.

Certains prétendent qu’ils n’ont jamais été autre chose que des objets de la vie quotidienne.

D’autres affirment qu’à l’époque pré-bouddhique, ils étaient employés à des fins magico-religieuses par les chamanes de peuples himalayens. Ce qui est certain, c’est qu’à travers l’Asie, les bols chantants comme d’autres instruments en bronze (gongs, cymbales…) sont, depuis des temps reculés, employés dans la musique cérémonielle et profane.

Bol tibétain et gong

Non seulement le chant du bol parvient à nos oreilles et nous révèle un monde de sensations insoupçonnées et bienfaisantes, mais, sur le plan physique, le mouvement oscillatoire produit par le bol posé sur le corps est ensuite propagé par le système osseux à toutes les cellules, dénouant tensions et blocages.

Diapasons thérapeutiques

Diapasons thérapeutiques

Les diapasons thérapeutiques

Les sons et les vibrations des diapasons thérapeutiques sont un puissant anti-stress et anti-douleurs, ainsi qu’un puissant relaxant.

En faisant vibrer la structure osseuse, les diapasons permettent aux tensions de se relâcher, aux nœuds de se libérer.

Appliquée sur le corps, la vibration se transmet par la peau et les os et amène des informations aux méridiens et aux organes.

En médecine traditionnelle chinoise, les aiguilles d’acupuncture restent plantées pendant environ 30 minutes. La vibration émise par un diapason agissant dix fois plus rapidement qu’une aiguille, trois minutes suffisent pour que l’information soit transmise au corps. Un autre avantage des diapasons est l’absence de la douleur provoquée par les aiguilles plantées dans la peau.

Le chant diphonique

Chanter, disent les chamanes, c’est éloigner les maladies.

La dénomination “chant diphonique” désigne une technique vocale selon laquelle une seule personne chante à deux voix : un bourdon constitué par le son fondamental, tenu à la même hauteur durant tout le chant, et une mélodie superposée formée à partir des harmoniques.

Sous des formes diverses, on retrouve ce genre de technique vocale dans plusieurs endroits du monde, mais principalement en Asie centrale, autour des montagnes de l’Altaï et du Sayan et au Tibet.

La thérapeute transmet les vibrations des harmoniques au corps du patient par son chant. Les sons peuvent être dirigés vers un endroit précis du corps ou envelopper le patient dans un cocon musical.

chant harmonique et monocorde

Goutte d’eau mise en vibration par un chant harmonique accompagné d’un monocorde.

Image tirée du livre « Images sonores d’Eau » d’Alexander Lauterwasser