Qui n’a pas rêvé de tartinades qui nous font faire le tour du monde ?
Base commune à toutes les recettes :
Cuire les pois cassé jusqu’à ce qu’il se défasse. Mettre à refroidir.
Vous pouvez les mettre à tremper avant, cela n’est cependant pas obligatoire. Par contre jeter la première eau de cuisson puis écumer la mousse blanche tout a fait normal qui se forme a la surface de l’eau.
Vous pouvez rajouter une pointe de couteau de bicarbonate de soude dans l’eau pour faciliter la cuisson ainsi que la digestion !!!
Une fois la base préparée, il ne vous faudra pas plus de 10 min pour préparer votre tartinade…..
Symphonie gustative à base de purée de pois cassé
Hawaï et son ananas
Ingrédients :
150 gr de pois cassé crus
4 rondelles d’ananas
1 c à s de jus de citron
1 c à s de curry
1 dl de crème de coco
Sel et poivre a volonté

Préparation :
Cuire les pois cassé jusqu’à ce qu’il se défasse. Mettre à refroidir
Rassembler dans votre bol mixer ou Blender 2 rondelles d’ananas, le jus de citron, le curry et la crème de coco. Mixer afin d’obtenir un pâte homogène.
Ajouter les pois cassé refroidis dans la masse, mélanger à la main ou au blender selon la consistance souhaitée. Couper en petits morceaux les 2 rondelles d’ananas incorporé.
Au frigo se conserve 4-5 jours


Tartinade au Paprika fumé du Pimentone
Ingrédients :
150 gr de pois cassé crus
1 petite courgette
2 cm de radis blanc
1 c à s de tahin
1,5 c à c de paprika fumé ciboulette fraîche Sel et poivre à volonté
Préparation :
Cuire les pois cassé jusqu’à ce qu’il se défasse. Mettre à refroidir
Râper sur un râpe à Bircher la courgette, incorporer les pois cassé refroidis, le tahin, le paprika fumé, brasser. Couper en fine tranche les lamelles de radis blanc.
Ajouter ciboulette, sel et poivre selon goût
Au frigo se conserve 4-5 jours
Douce chaleur du Maroc et ses épices
Ingrédients :
150 gr de pois cassé crus
3 tiges de coriandre fraîche
1/2 c à c de carvi moulu
1 c à s de tahin (purée de sésame)
15 baies d’Aronia sèches
10 baies de candberges sèche.
Sel et poivre à volonté


Préparation :
Cuire les pois cassé jusqu’à ce qu’il se défasse. Mettre à refroidir
Hacher les feuilles de coriandre, les incorporer à la purée de pois refroidie, ajouter le tahin, les baies réhydratées et le carvi, mélanger le tout.
Sel et poivre selon goût
Au frigo se conserve 4-5 jours
Carotte et fenouil au rendez vous des saveurs Italienne
Ingrédients :
150 gr de pois cassé crus
1 carotte
1/2 fenouil
1 c à c de grains de cumin
1 c à s de purée de cacahouète
Jus de citron
Persil
Sel et poivre à volonté


Préparation :
Cuire les pois cassé jusqu’à ce qu’il se défasse. Mettre à refroidir
Râper la carotte sur une râpe à Bircher, incorporer la purée de pois refroidie, ajouter la purée de cacahouète, le persil haché, les grains de cumin, le jus de citron, couper en fine lamelle le fenouil cru, mélanger le tout.
Sel et poivre selon goût
Au frigo se conserve 4-5 jours
Laissez votre créativité s’exprimer… tout est possible, des goûts, des saveurs et des couleurs.
J’aime bien dans un mélange avoir 1 ou 2 choses à « croquer », je vais toujours intégrer un grain, un légume, un fruit coupé en petits morceaux etc…afin d’avoir différentes textures en bouche.
J’aime aussi que la couleur y soit, un peu de persil, 3 baies rouges, du sésame noirs, etc… tout est bon pour varier les couleurs et découvrir des associations de goût inédit et qui vous plaise…..