DE BALADES EN BALLADES

par | 27 Mai 2024 | Pensées, musique et arts | 0 commentaires

« Les ballades des Escaliers »

Onze pièces pour violon et piano

(Pierre-Henri Ducommun, musique – Rolf Hausammann, textes)

Conçues au cours de « balades » hivernales dans les rues de la Chaux-de-Fonds, elles sont nées « ballades », par un tour de passe-passe orthographique autant que malicieusement créatif. Compositeur-marcheur, Pierre-Henri Ducommun s’était laissé séduire par la fantaisie des noms de rues de sa ville.

Parvenues sur mon lutrin au fil des semaines sous forme de onze délicieuses pièces musicales pour piano-violon, elles m’ont invitée à cheminer, de note à note, cette fois-ci, du « Chemin Perdu » à la « Petite Feuille du Dimanche » (par exemple). Je me suis régalée à la découverte de ces atmosphères tour à tour orageuse (Rue de l’Eclair), dansante (Rue du Beau Temps), hoquetante (Passage des Lundis Bleus), ou jardinière (Rue des Kikajons).

De pièces individuelles, elles ont grandi pour se réunir dans un recueil de belle facture, tant et si bien qu’elles se sont enrichies de textes savoureux, composés par Rolf Hausammann, qui n’a pas hésité à refaire les « balades » à plusieurs reprises pour en comprendre l’histoire et l’environnement. Aux textes se sont ajoutées de magnifiques illustrations par des graphistes de la ville, et les « Ballades des Escaliers » ont enfin atteint l’âge adulte !

Pianistes, violonistes, h’hésitez pas à découvrir et interpréter ces pièces au charme incontestable ! (disponibles sous www.editions-partita.com)

Auditeurs, n’hésitez pas à organiser un petit concert commenté, chez vous ou dans une salle sympathique !

Photo : Arc Info du 15 fev. 2024

Contact :

Association « Les Escaliers » Josianne Robert
Serroue 2
2037 Montmollin
josianne.robert@centre-samekh.ch

Et finalement, promeneurs, n’hésitez pas à faire les balades avec votre téléphone en main, les ballades sont accessibles (textes et musiques) sur le même site des Editions « Partita ».

De balade en ballades, une « promenade » pour les yeux, les oreilles et le cœur, au grand air, avec ou sans parapluie, et suscitant un moment de franche bonne humeur !

A bientôt donc, cher amis marcheurs – mélomanes !

Josianne Robert, pianiste